Notre histoire

Eh oui ! Nous avons la nôtre.

L’origine du projet

L’échafaudage de l’ambitieux projet d’affaires Mon histoire remonte à plusieurs années déjà. Pierre-Louis Paquin, cofondateur de la jeune entreprise avait la piqûre pour le métier de journaliste qu’il a pratiqué pendant sept ans.

« Il m’arrivait d’avoir le souffle coupé quand je rencontrais des gens éloignés de la sphère médiatique, qui émergeaient pour une raison ou pour une autre dans l’actualité, explique M. Paquin. C’est un privilège de pouvoir surligner les accomplissements et de mettre en lumière l’histoire de personnes qui vivent dans l’anonymat des aventures exceptionnelles. »

Le journaliste a eu l’opportunité de raconter des centaines d’histoires sorties de l’ombre, comme celle d’Olga Storaci qui a fui l’Italie et une vie d’aristocrate pour concevoir des fresques considérées aujourd’hui comme de véritables chefs-d’œuvres dans l’église Saint-Antoine-de-Padoue de Louiseville. Ou encore, celle du grand-père de Cédrika Provencher, Henri Provencher, qui gardait son téléphone ouvert jour et nuit, nourri par l’espoir de retrouver sa petite-fille. Ces rencontres avec des personnes tous azimuts ont fait germer l’idée à M. Paquin de fonder une entreprise dédiée aux biographies publiques.

Le projet s’est concrétisé davantage quand Marie-Joëlle Beaudoin a insufflé le concept d’offrir des biographies illustrées et beaucoup plus complètes que tout ce qui avait été fait auparavant. Plus que des biographies, Mme Beaudoin munie d’un indéniable instinct créatif, proposa de transformer l’histoire de la vie des gens en œuvres d’art.

Elle élabora la vision du travail qui caractérise la recette du succès de Mon histoire. Un peu comme dans la conception d’une production cinématographique, chez nous, le client est le producteur de sa biographie. Pierre-Louis Paquin raconte le récit, autrement dit, il compose le scénario. Et finalement, Marie-Joëlle Beaudoin signe la réalisation. Ainsi, chaque biographie se distingue par une essence unique et artistique. Les deux partenaires ont ensuite enchainé les réunions et les discussions sur la forme que prendrait l’entreprise. Après des mois de travail acharné, ils sont enfin prêts à écrire le roman de votre vie.

Nos artistes

Pierre-Louis Paquin
Cofondateur de Mon histoire et auteur

Le cofondateur de Mon histoire a gravi les échelons du métier de journaliste pendant sept ans avant de caresser le rêve d’écrire le roman de votre vie. Plusieurs le connaissent pour son rôle de Patrouilleur urbain à la radio parlée du 106,9 Mauricie où chaque matin dans l’émission Que la Mauricie se lève, il tâtait le pouls de la ville sur différents sujets d’actualité.

Il a cumulé un lot d’expériences diversifiées dans plusieurs médias avant d’atteindre la radio commerciale. 

Pierre-Louis Paquin est bachelier en communications sociales de l’Université du Québec à Trois-Rivières, où il a d’ailleurs raflé le prix Canal Savoir pour la meilleure production télévisuelle en 2005.

Marie-Joëlle Beaudoin
Cofondatrice de Mon histoire et direction artistique

Marie-Joëlle Beaudoin est une directrice artistique qui se démarque par son approche personnalisée auprès de sa clientèle. Depuis le début de sa carrière, elle fait rayonner ses clients en prônant l’authenticité. Les sourires immortalisés par sa caméra ne sont pas artificiels, ils sont captés sur le vif.

Bachelière en beaux-arts (photographie et cinéma) de l’Université Concordia, elle cumule plus de 13 ans d’expérience en photographie et vidéo. Elle a multiplié les expositions, les photos de plateaux, les mariages, les maternités et les castings professionnels avant de se lancer dans l’aventure de Mon histoire.

Passionnée de photo, mais aussi de cinéma, elle consomme et critique plus de 300 films par année. La réalisation n’a plus de secret pour elle.